Publié le 10/07/2022 – Mis à jour le 12/07/2022

Le skateboard fait partie des Jeux olympiques depuis 2020. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment est jugée une compétition de skateboard. Nous sommes là pour tout vous dire.

Restez avec nous pour découvrir les règles du skateboard qui sont utilisées dans les grandes compétitions internationales et comment le skateboard a été pratiqué pour la première fois aux Jeux olympiques.

skateboarders professionnels

Les règles des compétitions internationales de skateboard (JO, championnat mondial…)

En skateboarding, il n’y a pas de règle qui vous indique ce que vous devez faire pour gagner. Le gagnant sera le skateur dont les mouvements sont jugés les plus précis et les plus difficiles.

Dans la compétition X Games Street, les skaters sont jugés sur la difficulté, l’originalité et la différence de leurs figures, sur la façon dont elles s’enchaînent et sur la façon dont ils utilisent le parcours et ses obstacles.

Dans les compétitions Vertical, Big Air ou Mega Ramp, le gagnant est le skateur qui obtient le meilleur score après un nombre déterminé de descentes sur la rampe.

Les concurrents sont jugés sur l’agressivité de leurs mouvements, leur difficulté, le nombre de mouvements différents qu’ils effectuent, le déroulement de la course, leur originalité et leur style, la distance qu’ils parcourent et la façon dont ils utilisent la rampe.

La Fédération mondiale de skateboarding est le groupe le plus important pour les compétitions internationales les plus importantes. En septembre 2017, la Fédération Internationale de Skateboard (ISF) et la Fédération des Sports de Roller (FIRS) se sont unies, ont changé leurs règles et sont devenues World Skate.

World Skate établit des règles pour les compétitions de skateboard afin qu’elles se déroulent le mieux possible. Ses règles indiquent comment les skateurs, les arbitres et les officiels doivent agir, comment le site de compétition doit être aménagé et comment les compétitions doivent être organisées.

Restez avec nous pour en savoir plus sur les règles les plus importantes du skateboard dans le monde.

skateboarders professionnels

Ce que les skateurs doivent faire et comment ils doivent agir pour gagner une compétition officielle

Selon les règles du World Skate, tous les skateurs doivent faire ce qui suit :

  • Détenir une licence valide, être membre ou affilié à une fédération nationale que World Skate reconnaît, ou recevoir une wildcard de World Skate.
  • Les skateurs acceptent de suivre les règles et règlements de World Skate.
  • Les skateurs doivent être présents au bureau de la compétition au moins une heure avant le début de la compétition.
  • Les skateurs s’habitueront à la zone de compétition et aux installations en s’échauffant et en s’entraînant sur leurs planches pendant les entraînements ouverts ou aux heures réservées aux entraînements.
  • Les skateurs nettoieront l’aire de compétition avant le début de la compétition et ne gêneront en aucun cas le déroulement de la compétition.
  • Les skateurs respecteront et seront d’accord avec ce que disent les juges.
  • Même s’il n’y a pas d’âge minimum pour participer aux événements officiels du World Skate, les skateurs de moins de 18 ans doivent porter un casque pendant les entraînements et les compétitions.
  • Les skateurs doivent toujours être conscients de leur environnement et prendre des mesures pour être prudents et faire attention aux autres skateurs, surtout lorsqu’ils participent à des compétitions. Afin d’éviter que les gens ne se croisent, il est interdit de porter des écouteurs pendant les entraînements.

skateboarders professionnels

Les juges lors des compétitions officielles de skate

Les compétitions de skateboarding ont des juges, des scores et des juges. World Skate est chargé de choisir les juges pour les compétitions internationales. Cela peut s’écrire de deux manières différentes : 5 juges et 1 juge principal. Dans ce cas, le juge principal ne donne pas de points et n’aide pas à départager les ex-aequo. Ce panel est uniquement destiné aux événements de niveau national et compte 4 juges et 1 juge en chef. Dans ce cas, le juge en chef donne un point ou aide à briser l’égalité. Le juge en chef est la personne qui a le plus de pouvoir au sein du panel de juges. Il parle également au nom du jury lorsqu’il s’adresse au directeur de la compétition, aux personnes chargées d’organiser l’événement et aux skateurs.

Le World Skate a établi des règles pour le skateboard qui stipulent que les juges doivent :

  • Utiliser les résultats des skateurs pour décider de leur classement final.
  • Agir d’une manière respectueuse et appropriée pour leur travail.
  • Informer le juge principal de toute violation des règles du World Skate, des choses qui pourraient nuire à la croissance de la compétition, ou des choses qui pourraient mettre en danger les skateurs, les officiels et les spectateurs.
  • Lors de tous les événements, il est très important de connaître les règles.
  • Tous les juges d’événements doivent faire passer la sécurité de tous les athlètes qui participent à la compétition en premier. Ils doivent donc enseigner et, si nécessaire, suggérer que tous les athlètes utilisent le bon équipement de sécurité pendant toute la compétition.
  • Tous les juges doivent assister aux séances d’entraînement de la compétition et donner un coup de main. Ils doivent être présents et discuter avec les athlètes pour en savoir plus sur le niveau du skateboard dans son ensemble et sur les différents mouvements que les skateurs effectueront pendant la compétition.
  • Les juges doivent examiner le niveau technique de la performance du skateur sans être influencés par les vêtements, le matériel de sécurité ou les autres accessoires que portent les athlètes.

skateboarders professionnels

Les compétitions de skateboard permettent des équipements de protection

Les skateurs peuvent utiliser tout équipement de sécurité qu’ils jugent important. Dans le World Skate, la sécurité est très importante. Le comité organisateur, son personnel, les officiels de la compétition et les skateurs doivent tous travailler ensemble pour s’assurer que l’événement se déroule de la manière la plus sûre possible pour toutes les personnes impliquées.

Si un athlète se blesse, le directeur de la compétition doit tenir compte de l’avis du médecin avant de prendre une décision finale quant à savoir si l’athlète peut encore concourir ou non.

Les athlètes de moins de 18 ans doivent porter un casque, sinon ils pourraient être expulsés du championnat. Les autres skateurs doivent utiliser leur planche tout en portant les équipements de sécurité qu’ils jugent importants pour leur sécurité.

Comment sont organisées les compétitions de skateboard ?

Compétition Vertical

Les règles du World Skate stipulent qu’il y a 3 tours dans la compétition Vertical : qualification, demi-finale et finale. Si plus de 50 personnes s’inscrivent à un championnat, la demi-finale peut être organisée. Dans chaque tour, les skateurs s’affrontent au meilleur de 2 à 4 tours qui durent 40 à 50 secondes ou jusqu’à ce qu’ils tombent. Le nombre d’athlètes en compétition et la façon dont la rampe est installée déterminent le nombre de manœuvres et le temps qu’il faut pour les effectuer.

Qualification

Lors des qualifications, les skateurs concourent d’abord en groupes de 6 à 9 skateurs. De tous les classements de qualification, les 24 à 30 meilleurs skateurs passeront aux demi-finales. S’il n’y a pas de demi-finale, les 12 premiers skateurs du classement général iront directement en finale.

Demi-finales

Il y aura entre 24 et 30 skateurs dans les demi-finales, et chaque manche aura six skateurs. Les 12 à 30 meilleurs skateurs au classement général des éliminatoires passeront à la finale.

Finale

Lors de la finale, les 12 skateurs s’affronteront soit dans deux éliminatoires de six skateurs chacun, soit dans une Jam Session. Dans le second cas, les skateurs se voient attribuer un temps de session maximum et roulent jusqu’à ce qu’ils tombent, un par un. Cette session se poursuit jusqu’à ce que le temps soit écoulé et que chaque skateur ait eu le même nombre de chances de concourir.

Utilisation de la verticale pour noter et juger

Une échelle de 0 à 100 points sera utilisée par les cinq juges. Dans les manches avec le format par tour, le score du skateur est la moyenne des trois scores restants après que les scores les plus élevés et les plus bas de chaque tour aient été retirés.

Dans les rounds du format Jam Session, chaque juge donne à l’athlète un score basé sur sa performance durant l’ensemble de la session Jam de 30 minutes. Après chaque tour, les scores les plus élevés et les plus bas sont retirés, et la moyenne des trois scores restants est calculée.

skateboarders professionnels

Les épreuves de Park

Dans les épreuves de Park, il y a 4 tours de compétition : les qualifications, le quart de finale, la demi-finale et la finale. S’il y a plus de 50 skateurs de chaque sexe qui se sont inscrits, le tour de quart de finale doit être organisé.

Dans chaque tour, les skateurs courent pour le meilleur de deux à quatre tours de 40 à 50 secondes, selon le nombre d’athlètes en compétition et la façon dont le parc est aménagé.

Il y a différentes façons d’organiser la compétition du Park. Si le temps est compté, l’organisateur peut choisir un format Jam Session, où 3 skateurs passent toutes les 3 minutes ou 2 skateurs passent toutes les 2 minutes.

Qualification

Lors des qualifications, les skateurs concourent d’abord par groupes de 6 à 9 skateurs. À partir du classement combiné, au moins 10 skateurs passeront aux quarts de finale. Si l’événement ne comporte pas de quart de finale, les 24 à 32 meilleurs skateurs du classement combiné passeront à la demi-finale.

Quarts de finale

Il n’y aura pas plus de 30 à 32 skateurs dans les quarts de finale. Certains d’entre eux auront déjà été éliminés en fonction de leurs résultats lors de la compétition précédente. Il y aura six skateurs dans chaque série. À partir du classement combiné des qualifications, au moins 10 skateurs passeront à la demi-finale.

Demi-finales

Il y aura entre 16 et 32 skateurs dans les demi-finales. À partir des classements de qualification combinés, au moins 8 skateurs passeront à la finale.

Finale

Dans la finale du parc, il y aura entre 8 et 12 skateurs qui concourront en deux manches. Le classement final sera composé des notes totales de chaque manche.

Notation et jugement dans le parc

Sur une échelle de 0 à 100, les cinq juges donneront des notes. La note du skateur est basée sur la moyenne des trois notes qui restent après avoir enlevé les notes les plus hautes et les plus basses de chaque tour ou Jam Session. Dans une compétition par tour, le tour le mieux noté de chaque skateur sera ajouté à la note de ce tour.

La compétition de Street

La compétition de Street comporte jusqu’à quatre tours : le tour de qualification, le quart de finale, la demi-finale et la finale. Si plus de 50 personnes de chaque sexe s’inscrivent à un championnat et que la compétition est organisée de manière à ce que les athlètes soient déjà qualifiés pour les quarts de finale et/ou les demi-finales, le tour de qualification doit avoir lieu. Lors du tour de qualification, au moins 8 skateurs passent au tour suivant. Lors des finales, où il y a entre 8 et 10 skateurs, il n’y a qu’une seule manche.

Les compétitions de rue peuvent être organisées de différentes manières, en fonction du nombre de concurrents, du nombre de skateurs déjà qualifiés et des préférences de l’organisateur de l’événement en matière d’horaire.

En général, les skateurs s’affrontent dans des rounds de 45 à 60 secondes, et les 5 juges notent les figures qu’ils réalisent. Sur une échelle de 0 à 100, les cinq juges donnent des notes. La note du skateur est basée sur la moyenne des trois notes restantes après que les notes les plus élevées et les plus basses du tour ou de la Jam Session aient été retirées. En cas d’égalité, le gagnant est désigné par le score du deuxième meilleur tour.

skateboarders professionnels

En quoi les championnats, la WSL et les Jeux olympiques sont-ils différents ?

Les Jeux olympiques font la part belle au skateboard. Le skateboard fait partie des Jeux olympiques depuis 2020. Savez-vous quelles ont été les règles de compétition lors des Jeux olympiques de Tokyo ? Voyez ce que World Skate a à dire à ce sujet ci-dessous.

Comment les Jeux olympiques gèrent-ils les compétitions de skateboard ?

Pour la première fois, le skateboard fait partie des Jeux olympiques. Les hommes et les femmes ne concourront que dans les épreuves Street et Park.

Ce sont les disciplines les plus courantes dans le monde. Pour la Verticale, il serait plus difficile pour les pays n’ayant pas une longue histoire avec le skateboard d’envoyer des concurrents, surtout dans la catégorie des femmes.

Le Vertical n’était pas au programme de 2020 car l’objectif des Jeux de Tokyo est que les hommes et les femmes puissent y participer.

Comment les skateurs sont regroupés pour les Jeux olympiques ?

Les skateurs seront répartis en groupes pour les Jeux olympiques en fonction de leurs résultats aux épreuves nationales et continentales en 2019 et 2020.

Pour décider qui ira à Tokyo, les 7 meilleures notes des championnats mondiaux, Pro Tour, 5-Star, continentaux et nationaux des deux dernières saisons sont additionnées.

Dans chaque compétition, il y a eu 20 skateurs, et pas plus de trois skateurs de chaque pays (park hommes, park femmes, street hommes, street femmes). Même si un pays a un quatrième skateur bien classé, cette personne ne pourra pas aller aux Jeux olympiques de Tokyo.

Il est obligatoire d’avoir une personne de chaque continent. Si aucun des 20 premiers skateurs n’est originaire d’un certain continent, la 20e place sera attribuée au skateur de ce continent ayant le meilleur classement.

Les skateurs de tout âge peuvent s’inscrire aux Jeux olympiques de Tokyo. Il n’y a pas de limite d’âge minimale ou maximale.

Comment le skateboard est jugé et noté aux Jeux olympiques ?

World Skate certifie les juges pour les épreuves qui déterminent qui ont été aux Jeux olympiques de Tokyo. Les skateurs sont jugés sur la dureté de leurs mouvements, la façon dont ils utilisent le couloir, leur style et la fluidité de leurs virages.

Maintenant que vous connaissez les règles du skateboard, vous pouvez vous préparer à encourager les skateurs aux prochains Jeux olympiques.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour j aimerai bien savoir quelle ville en France à été choisie pour accueillir l événement skateprk ?
    Cordialement

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.